samedi 18 février 2012

Il y a col ... et col



Voici quelques semaines, Jean-Pierre vous présentait notre projet vélocipédique de l'année en empruntant cette définition au Grand Larousse en 5 volumes :

"Partie déprimée d'un relief, d'une arête montagneuse, souvent utilisée pour passer d'un versant à l'autre."

Mais une spécialité de la langue française, c'est qu'un même mot peut être utilisé pour signifier des choses forts différentes. Ainsi col est aussi une "partie rapportée d'un vêtement en bordure de l'encolure".
Et en la matière j'en connaîs un rayon. Car je suis une cyclote couturière.

Si les cols français sont nombreux, il n'en est pas de même des types de cols de vêtement. Mais je devrais bien en trouver une douzaine, soit un par mois.

Le froid vif des jours derniers nous a amenés à sortir le col roulé qui est "un col droit et haut replié sur lui-même et très près du cou" (in www.larousse.fr).
MON OUVRAGE septembre 1968



Le col roulé est le plus souvent réalisé en maille tricotée.

Le tricot peut être "fait main" :











J'ai pianoté et j'ai trouvé ( in www.artdutricot.info)
"Le col roulé : c'est le col le plus facile à réaliser.
Il se tricote sur une encolure ras du cou.
Relevez les mailles autour de cette encolure, en prenant bien soin de garder assez de souplesse pour passer  la tête, et répartissez-les sur quatre aiguilles.
Tricotez en rond sur une hauteur double de celle que vous désirez obtenir une fois votre col terminé.
Rabattez les mailles sans les serrer et pliez en deux sur l'endroit."


Le tricot peut être tricoté mécaniquement (tissu maille). Le prototype du col roulé est aujourd'hui le sous-pull.
En  préparant ce message, j'avais en tête une image, très floue, d'un acteur à col roulé. Et j'ai encore navigué sur la toile ...

Celui que ma rétine avait enregistré et mémorisé,
 je crois que c'est celui-là :







Mais j'en ai trouvé d'autres porteurs célèbres de col roulé que je vous laisse reconnaître .














J'ai encore des progrès à faire pour la mise en page !






5 commentaires:

  1. C'est pas mal, pour un début. Si tu franchis les 49 cols à venir (je ne compte pas les 11 cols de vêtements: trop facile)avec cette maestria, l'année devrait se dérouler sans souci.
    Donc, chère cyclouturière, nous attendons la suite avec impatience!!!

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant!...personnellement,je n'en porte pas! Ni en vélo, ni dans le civil :)

    RépondreSupprimer
  3. Cyclouturière : Bravo Mickey ! Comment n'y ai-je pas pensé ? Je m'en veux... Je m'en veux Et je m'en vais de ce pas ( avec ta permission, bien sûr ) l'insérer en sous-titre de ce blog.
    JP

    RépondreSupprimer
  4. Le correcteur de fautes est-il en vacances ? C'est vrai que les vraies fautes sont plus nombreuses que les fautes de frappe, et que le respect dû à l'âge n'incite pas à m'en faire la remarque. Mais j'assume : je commence à être fâchée avec les conjugaisons, et j'ai besoin de rappel à l'ordre...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis en vacances mais je corrige quand même (en rouge, bien sûr !)... C'est des heures sup', monsieur le ministre ?

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup !